E-mail : yann.hedel@gmail.com
http://yannig-hedel.blogspot.fr/
Yannig HEDEL né le 15 / 07 / 1948 à Saint Nazaire (44)
Adresse : 113 Avenue Alexander Fleming F69300 CALUIRE
Expositions personnelles (extraits):
Galerie Vrais Rêves : 1987 (Monolithe),
1993 (De Labore
Solis),
1998 (D’ombres et de
lumiére…),
2004 (« La rose des vents
»)
2012 (Racines)
2016 (Ici, là, voire plus loin...)
. C.A.P./ Musée de Villefranche s/ Saône : Accrochage 83 (1983), puis Monolithe (1988)
- Espace St Cyprien, Toulouse : Bribes & Fragments (1989), puis De Labore Solis (1995)
et…
1983 - Galerie Le Réverbère, Lyon
1984 - Artothèques d’ Annecy, de Grenoble, Saint Brieuc et B.M. Givors
1985 - Galerie J.P.Lambert, Paris IV
1986 - Galerie Feeling, Paris IV
1987 - Galerie Lindemanns, Stuttgart .( Allemagne )
1992 - Galerie Foto Medium Art/ Château de Wojnovice - Wroclaw (Pol.)
1993 - Galerie Bild - Aarau ( Suisse )
1995 - Bibliothèque Municipale de Lyon / Part-Dieu (« Heures blanches »)
- Médiathèque de Beauvais ( 60 )
1996 - Musée de l' Elysée - Lausanne - Suisse
- Centre d' Art Contemporain de Rueil-Malmaison –92-
1998 - Galerie Pennings, Eindhoven ( NL )
2000 - De labore solis Institut Français de Dresde ( Allemagne )
« - Ecole des Beaux-Arts de Nantes (co-prod. QPN / Gal.Vrais Rêves
2001 - «Arles, soleils tournants » Musée REATTU, Arles
2007 - Institut Français de Prague + Galerie « 4 » à Kladno (CZ)
2010 - Bibliothèques de Lyon (3ème, 5ème arrond. et Part-Dieu)
2013 - La Spirale/Le Cube blanc/Médiathèque Le Toboggan -Décines-69
2018 - Galerie Thierry Bigaignon (75003 - Paris)
- Musée de Romanèche- Thorens (71)
2019 - Paris Photo / Galerie Thierry Bigaignon
2021 - "Passé composé" / Galerie Bigaignon
Expositions collectives (extraits):
1981 - Figures en façade, E.L.A.C./ Lyon
1984 - Sols/Murs : Musées de Rouen, Le Havre, Evreux, Troyes, Caen, LaRoche S/Yon.
" - La photogr. créative à la Biblioth. Nationale, Mois de la Photogr. 84 / Paris
- Images & Imaginaires d'Architecture, C.C.I. / Centre G.Pompidou, Paris
" - L'Architecture : sujet, objet, ou prétexte ( Le Mans, Naples )
1985 - S.I.R.P. Royan, 1985 (Premier prix N & B), 1994 (Mention), et 1995 (membre Jury)
" - Présentation de la Collection Bert Hartkamp, Château de Hoensbroek ( NL )
1990 - La conversation collection de photogr. Contemp. du Musée de Strasbourg
- Centre culturel Moscou
1991 - Salon Découvertes 91 (sélection Bibliothèque Nationale.) Grand Palais, Paris
" - Jubilé Galerie Lindemanns / Présentation Collection Werner Gotze - Stuttgart
1992 - « Visages, paysages, et autres rivages.. ».Ctre d' Art Contemporain-Bruxelles
1995 - "Paysages... » Musée de Chambéry (co-prod. Galerie "Vrais Rêves")
1997 - « Le temps à l’œuvre » , Artothèques de Caen & Vitré
2001 - Galerie Spectrum, Saragosse (Esp.)
- « Fragments d’azur », (YH + J.Olek) L’Espace Suisse à Strasbourg
- « Le regard du photographe » Artothéque de Lyon
2002 - « Fragments d’azur », Musée de l’Architecture, Wroclaw (Pologne)
- « Europa, l’esprit des villes » Sept. de la photographie / Lyon
- Galerie SZTUKI – Klodzko (Pologne)
- «Portrait d’une collection » Musée Réattu/Fondation MAEGHT St Paul de Vence -
- Délég. Paris. du Gd Lyon : « Territoires des silences » (Gal. Le Bleu du Ciel),
2003 - « XL » La collection photogr. d’Arles, Musées Réattu, ArlesAntique et Le Capitole
2004 - « Forte Impression » URDLA Villeurbanne
2005 - « seeing oneself » Berlin, Nove-Mesto (Tchéqu.), Cluj (Roumanie), Mexico, Casablanca, Osaka, …
2006 - Collection Jacques Py, Médiathèque, Nantes.
- "Au fil du temps" Pignan (34)
2007 - Galerie « L’Usine » – Ste Foy lès Lyon
2008 - « Carte blanche à Christian Lacroix… » sélection collections Musée Réattu/Arles
2009 - « Chambres d’écho » - Musée Réattu Arles
- « Mai de la Photographie 2009 » - Quimper
- « Nuages... » Musée A. Malraux - Le Havre
- « Lyon, des photographes... » Musée des moulages + Gal. Le Bleu du ciel
- « Grottes et cavernes» URDLA Villeurbanne
2011 - "Sur mesure" . Musée réattu - Arles
- galerie "e/a" (Asphodèle) - Arles
- "Fragments" . Musée d'Art Contemp. de Strasbourg
- « VEDUTE » . Galerie Michel Descours/ URDLA
- « collections particulières » . Galerie Vrais Rêves - Lyon
- Festival Labirynt (Francfort s/Oder-All. & Slublice - Pologne)
2013 - galerie Dulcie / Artothèque de Nantes
2014 - collection Obj. Im. Musée Gajac - Villeneuve sur lot (47)
2015 - "Opus" (collection photogr. archit.) Musée réattu - Arles
" - Biennale d'Albigny s/S (69)
2016 - « L’oeil du collectionneur ». Musée d’Art Contemporain - Strasbourg
2018 - 150 ans du Musée Réattu - ARLES (13)
2023 -"Eclipses" - Artothèque Morlaix & L'imagerie de Lannion (35)
" - "Beyond the horizon" - Fondation CASSILHAUS" - USA / Caroline du Nord
" - "Noir & blanc , une esthétique..." collection de la BnF /site Fr.Mitterand. Paris 13ème
Foires d'art contemporain :
Nuremberg (1988, Galerie Lindemanns), Amsterdam (1998, Galerie Pennings ),
Strasbourg ( ST’ART 2003 /”La cathédrale”), Bruxelles (2012, Galerie Vrais Rêves),
Paris Photo 2019 et 2022 (Galerie Bigaignon)
Festivals de...Dunkerque (Cré-artPhoto 1985), Charleroi 87 (3ème Triennale), Heidelberg (Artphoto 1990), Quimper (Mai de la Photogr. 90 /Gal. Saluden), St Etienne (Moments
contemporains 92), Paris (Mois de la Photo 92), Huy (Belgique-1993), Blagnac (Forum de l’Image 94), Bratislava 95 (Stones’visions), Fiesole (Biennale 1996), Annemasse (« Temps de pause » Villa du
Parc/2003), Casablanca (Biennale 2012), etc…
Présence dans la présentation de la coll. Madeleine Millot.Durrenberger :
1986 - "Dépayser la nature" Gal. "Le Coeur m'en dit", Strasbourg
1991 - Sélénographies ( Observatoire de Strasbourg),
1992 - "La déclaration" (Altkirch, Nantes, Lyon, Colmar, Dijon…),
1993 - "De Labore Solis" ( In Extremis / Hôtel de Ville Strasbourg),
1995 - Printemps de Cahors
1997 - Galerie Le Lézard (Colmar),
1999 - Echos de sidération (Strasbourg, Paris, Limoge, Lyon, Mulhouse, Montpellier, LeMans, Villeneuve d’Asq ...),
2001 - "La part du rêve" (Institut Français de Prague) ,
2001 - "Lieu d’un possible",
2002 - "Circulaire, léger et transparent" ( Galerie Mathieu Lyon),
2002 - "De camarde à Belzébuth",
2003 - « Eclairs du cœur,… » Espace ABC, Bar-le-Duc,
2004 - Galerie Artem, Quimper (Mai de la Photographie)..
2006 - « La collection ne sert à rien, mais sert à tout, comme une respiration » ( Klodzko Pologne),
2007 - « Vingt ans de rencontres avec le soleil pour témoin» ( Rétrospective YH. La Chambre, Strasbourg),
2007 - « Un mur, un trou et un visage » (Nogent sur Marne, 2008 Bar-le-Duc et Huarte / Espagne),
2010 - « La faim du désir » Strasbourg,
2016 - « Rien ou si peu.Tellement Tout » collection Madeleine Millot-Durrenberger - St Dié (88)
2017 - "L'oeil du collectionneur" 2017 MAMCO - Strasbourg
2017 - « Grandes ouvertes » ISBA/Ecole des Beaux-Arts Besançon
2021 - "Le hasard ne visite jamais les sots" In extremis/Strasbourg
Madeleine Millot-Durrenberger : Conversation 2020
Album biographie de Y.HEDEL confectionné et rédigé par Madeleine Millot-Durrnberger en 2007 :
Collections publiques :
Fond National d'Art Contemporain (FNAC),
Villes de Toulouse, Quimper, Beauvais,...
Musées d’Arles, de Strasbourg, Châlon s/Saône, Charleroi (B), Stuttgart (All.),
Bibliothèque Municipale de Lyon / Fondation Nationale de la Photographie,
Fotostiftung (Fondation de la Photographie/Suisse) - Winthertur
….....et une douzaine d'artothèques ( Villefranche s/Saône, Grenoble, Angers, Evry, Lyon, Annecy, La Rochelle, Saint Brieuc, Montpellier, Caen, Nantes, Villeurbanne, Strasbourg )
Collections privées à Lyon, Paris, Strasbourg, Amsterdam, Stuttgart, Eindhoven, Wroclaw, Dresde, Durham*...
*Durham/USA collection Cassilhaus
Bibliographie :
Monographies :
- "Heures blanches" Édit. Paroles d'Aube/ BMLyon (collect. "empreintes")
- « Arles, soleils tournants » Edition Actes Sud / Musée Réattu
- " Passent les heures blanches" Edition the(M)
publications collectives
- catalogue troisiéme Triennale de Charleroi
- "Soit lune..." Éditions "In Extremis" (collect. La déclaration & Avant l'effacement)
- «La conversation» collection de photogr. Contemp. du Musée de Strasbourg
- « Lyon, des photographes... » Edition Libel
- etc…
« ...Je veux parler de Saint-Nazaire ....
Assez tragique est l'abord de cette ville
que je me suis toujours imaginée mal ancrée au sol,
prête à céder à je ne sais quelle dérive sournoise ....
Ville impossible comme celles que bâtit l'opium,
aux lisses façades glaciales, aux pavés muets,
aux frontons perdus dans les nuages...
(…)
« Ce qui frappe, c'est, (...)
ranimée, vérifiée à travers une expérience vécue
en d'autres années et en d'autres circonstances,
l'aptitude particulière d'une ville à fournir indéfiniment, souplement,
à l'imagination sollicitée par la poésie,
des repères, des modèles et des chemins à donner
sur les visions les plus insolites. »
Julien Gracq
"..Comme si la réalité et les apparences
se refusaient perpétuellement à coïncider...
N'est-elle pas une ville plus imaginaire que réelle,
cette ville que les étrangers aveugles jugent trop neuve,
trop carrée, trop froide, trop ventée?
...Ou plutôt, la réalité de Saint-Nazaire n'est-elle pas purement imaginaire,
parce que l'on a tout fait pour tuer sa mémoire,
et que connaître et aimer cette ville,
c'est d'abord pratiquer une archéologie,
à travers les bribes que par mégarde , l'on a abandonnées ?...
Cette ville perpétuellement menacée a été reconstruite ailleurs
que dans la transparence du présent,
quelque part dans les esprits, quelque part dans l'inquiétude
des expériences passées,
quelque part dans l'incertitude des lendemains...
...Par delà la transparence des choses,
la ville est une superposition de souvenirs....
Yannick Guin (Ville imaginaire)
Yannig Hedel est né en 1948 à Saint-Nazaire.
A 22 ans, il choisit "sa" ville : ce sera donc Lyon qu'il arpentera
par tous les temps et à toutes heures de chaque saison.
Comme d'autres prennent des croquis, lui, prend des clichés de pignons,
murs aveugles, et autres cheminées d'immeubles
devant lesquelles il passe quasi quotidiennement.
De son infini patience de promeneur solitaire,
il reste des carnets de notes photographiques d'un gris lumineux.
De sa déambulation urbaine , les témoignages visuels
offrent des perspectives inattendues : quelles que soient les nécessités
de réhabilitation des quartiers parcourus, il y aura toujours
cette limite vibrante entre le mur et le ciel, dans des images frontales,
sans ligne de fuite.
Les grandes expositions rétrospectives qui ont eu lieu
à la bibliothèque municipale de Lyon et des musées de l'Elysée à Lausanne,
ou Réattu à Arles, ont permis de se rendre compte de l'unité variée
d'une oeuvre obstinée mais évolutive.
Madeleine
Millot-Durrenberger ("Avant l'effacement")