Les années 70/80



Rappelez-vous...Alités par les oreillons ou la varicelle durant de longues semaines, votre regard vagabondait dans des paysages dessinés par une tapisserie défraîchie ou sur les circonvolutions d’une boiserie..


Rappelez-vous… ce bout de trottoir devant la maison… vous en connaissiez chaque fissure, chaque aspérité à force d’y avoir joué aux billes, à la marelle, à moins que vous n’y suiviez le parcours laborieux d’une fourmi en attendant que les copains vous rejoignent..


Rappelez-vous.. le mur décrépi que votre regard rencontrait pour la millième fois quand, lassé d’un travail répétitif, vous leviez les yeux vers la fenêtre. Alors la matière écaillée vous révélait, selon votre humeur, le profil d’une vieille sorcière ou un rapace prenant son envol..
.

Ils ne sont pas très loin les longs moments où votre œil détaillait ces graphismes incertains. Le monde qui niche au fond de notre inconscient se nourrit de rencontres quotidiennes avec les formes effritées où les traces que le temps et les autres ont laissé dans notre environnement immédiat. Tribulations citadines ou vacances bucoliques, notre passé a gravé dans nos mémoires une multitude d’images..enfouies mais intactes.

Alors que les bâtisseurs actuels ne semblent pas toujours conscients des rapports que les hommes entretiennent avec les formes et la matière environnantes, je vous propose quelques images pour vous suggérer cette autre réalité à la lisière de l’imaginaire… et faire revivre ces moments perdus où le temps déstructuré, suspendu avait un goût d’éternité.

                                                               

                                                                                                                                                                 Y. HEDEL 1982